Newsletter du 18 janvier 2018 : Diffuser l’information autour de nous et se voir …

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour votre soutien et votre signature à l’appel à la grève pour le climat et l’environnement.

De récents évènements climatiques comme la forte vague de chaleur en Australie nous montrent encore la nécessité de notre action. D’autres actions dans le monde, nous donne de l’espoir comme l’action introduite par la ville de New York contre 5 géants pétroliers pour leur responsabilité dans le changement climatique  ou la lutte des zadistes de Notre-Dame-des-Landes qui vient de gagner un long combat avec l’abandon par le Gouvernement français du projet d’aéroport.

Ici, avec de modestes moyens et une toute petite équipe, nous avons réussi à réunir pour l’instant un peu plus de 400 signatures pour notre appel à la grève. C’est pas mal mais il nous en faudrait beaucoup plus si nous voulons que cet appel puisse déboucher sur une action concrète.

  • Nous pensons que l’appel souffre surtout d’un manque de visibilité et vous invitons dès lors à nous aider dans sa diffusion. Comment ? Nous avons créé une nouvelle page sur le site « soutenir l’action » et y reprenons quelques pistes.

Outre votre signature, vous pouvez :

        Inviter à vos contacts à signer également l’appel. Nous proposons pour cela sur le site un mail standard à envoyer.

        Relayer l’appel sur les réseaux sociaux

        Imprimer une affiche (nous en avons également des exemplaires A3 à disposition sur demande) et la coller chez vous, dans votre quartier, etc… Celle-ci peut aussi être imprimée en petit format et distribuée sous forme de flyers.

  • Deuxièmement, nous vous proposons de participer également à l’organisation de l’action. Comme je vous disais, nous sommes actuellement une toute petite équipe de 2 personnes même si nous avons déjà reçu de précieuses aides jusqu’à maintenant. Mais pour continuer la mobilisation et organiser concrètement l’action, nous avons besoin de nous agrandir avec de nouvelles forces vives.  Pour cela, nous organisons une réunion le samedi 27 janvier à Liège à 14.30 au Cercle du Laveu, 45 Rue des Wallons – à 10 minutes de la gare de Liège-Guillemins. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer ce jour-là mais qui souhaitent quand même apporter leur aide et réagir sur certains points de l’ordre, ils peuvent se manifester par mail. Nous tacherons de prendre en compte au maximum les contributions de chacun.

A l’ordre du jour, seront abordées les questions suivantes :

        A quelle date devrait se dérouler la grève ?

Dans ce choix, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte ; le temps préalable nécessaire pour la préparation et la mobilisation, la période d’examen de fin d’année des étudiants et des élèves du secondaire si nous voulons une participation de ces secteurs, les élections communales d’octobre 2018.

        Qui est prêt à s’investir concrètement et comment ?

L’action ne pourra avoir du succès que si elle largement partagée. Nous proposons aussi que l’action prenne diverses formes et non seulement la forme de la grève. Comme nous l’exprimons sur le site dans la rubrique FAQ d’autres formes d’action sont possibles ; le port d’un signe distinctif, un arrêt de travail de quelques heures, une action de sensibilisation sur la journée.

Pour une bonne organisation, merci de nous envoyer un mail pour nous indiquer votre participation. Vous pouvez aussi réagir aux questions posées à l’ordre du jour par écrit si vous souhaitez vous impliquer mais que vous ne pourrez pas vous déplacer ce jour-là.

Stéphanie Grisard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *